Zoom sur les 3 grandes catégories de colonies de vacances

0
13

Beaucoup de parents ont souvent du mal à faire le bon choix lorsqu’ils souhaitent envoyer leurs enfants en colo. Ils ne savent pas pour quel séjour opter. Et pourtant, il est important de se tourner vers le bon pour favoriser l’épanouissement des tout-petits, et pour qu’ils puissent bien profiter de leurs vacances. Afin d’aider les parents dans une telle quête, ils doivent savoir que les colonies de vacances se déclinent en général en 3 catégories. Ils doivent de ce fait les connaître avant toute chose. Le point dans les lignes qui suivent.

Les colos multiactivités

Avant de demander des avis djuringa ou autres, il est donc important de connaître les différentes catégories de colonies de vacances en amont. Parmi celles-ci, on compte ainsi tout d’abord les colos multiactivités. Comme leur nom le laisse déjà entendre, ces programmes généralistes proposent plusieurs types d’activités. Les parents et leurs enfants peuvent choisir, par exemple, entre les randonnées, le sport, les balades, la découverte d’animaux, et bien d’autres encore. En somme, ce ne sont pas les choix qui manquent. À noter que de nombreux parents optent souvent pour cette catégorie, car elle concerne des domaines très variés.

Les colos sportives

Les colos sportives sont également très demandées puisqu’elles permettent aux tout-petits de s’adonner à leur sport favori tout au long de leur séjour, et d’améliorer leurs performances. Bien évidemment, elles concernent aussi bien les sports individuels que les sports d’équipe, sans oublier les sports mécaniques, comme le karting, la conduite de moto-cross, de quad, etc.  Il y a même des sports nautiques, tels que le surf, la voile, etc. Dans la majorité des cas, cette catégorie de colonie de vacances attire bien sûr notamment les enfants qui pratiquent déjà du sport en club, entre autres, mais également ceux qui sont passionnés.

Les colos thématiques

Lorsque les parents consultent des avis djuringa ou autres, par exemple, ils ont tendance à confondre les colos thématiques avec les colos multiactivités. Et pourtant, il s’agit de choses différentes. En fait, les colonies de vacances thématiques se concentrent uniquement sur une thématique spécifique au lieu de proposer une grande variété d’activités, d’où leur nom. Il peut ainsi s’agir de la cuisine, de la photographie, de la danse, du théâtre, de la campagne, de la nature, du manga, et bien d’autres encore. Ce type de séjour est idéal, notamment pour les tout-petits ayant des talents particuliers.

Comment choisir alors la bonne colonie de vacances pour ses enfants ?

Pour choisir la colonie de vacances la plus adaptée à ses enfants, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, on compte avant tout leurs préférences. Il ne faut en aucun cas oublier que ce sont eux qui vont participer à la colo, et non leurs parents. Il est de ce fait essentiel que le séjour leur plaise. Toutefois, il est aussi indispensable de s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour eux. L’âge des tout-petits mérite également une attention toute particulière lors de ce choix. Il en est de même pour la destination et la durée du séjour. Il est enfin impératif de bien vérifier le sérieux de la structure d’accueil.

Vous pouvez visiter aussi ce site si vous voulez savoir plus sur la guide pratique lors du choix de colonie de vacances.