Pourquoi privilégier le poêle à granulés ?

0
24
poele à granulé

Le chauffage au poêle à granulés fait de plus en plus d’adeptes dans de nombreux foyers en raison de son rendement et de son mode de fonctionnement. Ce système de chauffage programmable au design travaillé présente plusieurs avantages et renforce l’isolation de votre habitation. Sa présence apporte également une grande différence en matière de confort.

Pour son aspect écologique

Le poêle à bois est un système de chauffage reconnu comme écologique. Si vous cliquez ici, vous découvrirez des modèles performants en vente à des prix très compétitifs avec la possibilité d’obtenir des réductions pouvant aller jusqu’à  52% sur le kit de départ.

Ce mode de chauffage est écologique car les granulés sont fabriqués à partir de sciures de bois qui sont des ressources naturelles et renouvelables. Son utilisation comme chauffage domestique a un faible impact sur l’environnement. Son niveau d’émission de gaz à effet de serre est faible, surtout si le dispositif est labellisé. En plus, l’installation d’un système de chauffage peut faire l’objet d’une aide financière mais sous certaines conditions. Entre autres, l’installation de celui-ci doit être faite par un professionnel certifié RGE.

Pour sa performance de chauffe

Le rendement moyen que propose un poêle à granulés se situe entre 85 et 95%. Certains modèles atteignent même une performance de 98%.

Les granulés que l’on utilise pour chauffer le poêle, ont un pouvoir calorifique qui permet d’obtenir une combustion plus dense et un temps de chauffe plus long. Toutefois, votre consommation va dépendre de la puissance de votre poêle et de sa taille. S’il dispose d’une puissance de 1kW/h, il va consommer entre 0,2 et 0,3 kg de granulés pour une consommation allant entre 8h et 22h.

Pour son autonomie

Un poêle à granulés fonctionne de façon autonome. Les modèles de nouvelle génération disposent même d’un tableau de commande facile à comprendre et à utiliser. Son système de programmation vous permet de programmer le chauffage de votre logement durant une semaine.

Sur certains modèles, vous avez la possibilité d’associer différents programmes en fonction du modèle de poêle que vous avez en votre possession. Autrement dit, il peut être possible de programmer des plages horaires concernant le chauffage de votre logement. Sur les modèles les mieux équipés, on peut même choisir la température que vous souhaitez diffuser à travers votre habitation.

Pour un bon retour sur investissement

L’utilisation d’un poêle à granulé vous aide à réduire considérablement votre facture énergétique. Il est plus économique comparé à un chauffage au fioul ou un modèle électrique. D’ailleurs, il fait partie des systèmes de chauffage les moins chers après celui qui fonctionne à la bûche de bois. Son utilisation sur le long terme vous aide à faire d’importantes économies.

Le prix moyen d’un chauffage aux granulés coûte près de 7 euros contre un coût de 4,3 euros pour un système de chauffage à la bûche de bois. Une différence considérable est visible si l’on se réfère à d’autres solutions comme le fioul qui coûte près de 10 euros par kilowattheure et la version électrique qui coûte 15 euros le kilowattheure.