Pourquoi il est recommandé de partir en voyage culturel en Afrique ?

0
25

Un voyage culturel au travers le continent africain ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de solliciter les services d’un guide local pour avant de partir. Ce voyagiste reste en mesure de fournir tous les renseignements nécessaires liés aux voyages. Il peut indiquer de manière précise ce qu’il faut faire ou à ne pas faire.

Pour visiter des destinations historiquement et culturellement riches du monde

Berceau de l’humanité, le continent africain recèle plusieurs sites historiques marqués par la présence de nombreuses civilisations les plus remarquables. Parmi les plus fascinantes, on peut citer celui de la culture égyptienne. La visite de ce pays mythique permet aux amateurs d’aventure et de découvertes d’explorer des vestiges antiques. L’Égypte se démarque aussi pour son histoire millénaire et ses paysages uniques en son genre. D’ailleurs, le patrimoine culturel du pays figure parmi les plus riches au monde et l’un des mieux conservés. Voyager en Afrique offre aux touristes une grande sensation de vivre des vacances inoubliables. Ils n’ont d’autre choix que de se déconnecter de leur monde et de faire un retour aux sources. Ce genre de voyage permet de découvrir les origines de l’humanité et de comprendre un large panel de culture. Cette échappée au cœur du continent africain peut ainsi garantir un dépaysement total.

Pour explorer en famille toutes les merveilles culturelles de l’Éthiopie

La diversité culturelle de l’Éthiopie peut garantir un voyage riche en expérience et en émotions. Celle-ci reflète également l’histoire du pays et de ses différentes religions. On y trouve des églises orthodoxes, des églises taillées dans la roche ou encore des mosquées sous toutes les formes. Lors d’un voyage Afrique avec ses proches, le passage dans cette région constitue un engouement exceptionnel. Elle fait partie des pays qui ont marqué l’histoire et les origines de l’humanité. Ce pays, avec l’Arménie, revendique le statut du premier état chrétien. Une virée à Axoum permet d’observer l’Arche d’Alliance. Gondar est la première capitale abyssine où l’on peut admirer le château de l’empereur Fasil. L’Éthiopie détient une culture singulière et préservée. C’est la raison pour laquelle elle a résisté aux évasions étrangères. Cette particularité a fait d’elle le seul pays africain à n’avoir jamais été colonisé.

S’attarder en Afrique du Nord, une escapade entre histoire et raffinement

Pour les touristes occidentaux, voyager en Afrique n’est pas si loin que cela en a l’air. Quelques heures de vol leur suffisent pour mettre le pied au Maroc, la destination rêvée des orientalistes. Seul son nom peut évoquer une invitation vers des contrées aux atouts culturels incroyables. L’emblème du Maroc reste sans hésitation la ville de Marrakech, dotée d’un charme raffiné et pittoresque. Sa véritable facette se dévoile peu à peu durant la visite dans la cour d’un riad. On peut aussi faire une virée dans un souk avant de partir au milieu du désert. Il est également difficile de parler de l’Afrique du nord sans glisser un mot sur l’Égypte. Orientale, cette destination est un lieu de prédilection pour les passionnés d’histoire et les archéologues. Les amateurs de mystères y trouveront aussi leur bonheur. L’Égypte impressionne surtout avec Louxor, Philae et Karnak, sans oublier les fameuses pyramides de Guizeh.

Partir à la rencontre des cultures himbas dans la partie australe africaine

Un voyage culturel en Afrique reste incomplet sans faire un tour dans l’ensemble des territoires de l’Afrique australe. De Namibie au Botswana en passant par Angola, ces destinations sont idéales pour programmer une rencontre avec les Himbas. Il s’agit d’un peuple autochtone bantou qui vit principalement dans le Kaokoveld, au nord de la Namibie. Ces individus ont fait le choix de s’installer sur un territoire dont personne ne voulait, le désert du Kaokoland. C’est ainsi qu’ils ont pu maintenir et protéger leur culture, leur mode de vie et leurs traditions. Les femmes himbas sont facilement à reconnaître avec leur peau teintée en rouge. Pour cela, elles utilisent une pommade à base de graisse de vache et de poudre d’ocre rouge. Côté vestimentaire, les hommes et les femmes s’habillent d’un simple pagne en cuir. Ils ont fabriqué récemment des sandales avec des pneus de voiture.

En vous rendant en Afrique, vous pourrez découvrir le continent à travers les yeux de ceux qui y habitent, en partageant leur quotidien, en vivant leur culture et leurs traditions, en goûtant à leur nourriture… Loin des circuits touristiques, réaliser un voyage solidaire, c’est vivre une aventure humaine avant tout qui renforce l’entraide et la fraternité entre les peuples de la Terre.

Un patrimoine culturel exceptionnel avec les plus belles destinations africaines

Pour terminer, force est de constater que la culture africaine est riche et manifestement variée, d’une région à l’autre. La diversité culturelle du continent africain lui a permis d’être parmi les meilleures destinations à découvrir pendant les vacances. Du nord au sud en passant par le centre, l’Afrique abrite des peuples très différents. Les touristes ont ainsi du mal à croire qu’il s’agit d’un seul et unique continent. De nombreuses langues y sont parlées. Au nord, on utilise davantage l’arabe pour se communiquer. Les anciennes colonies occidentales, quant à elles, sont capables de parler les langues espagnole, portugaise, française et anglaise. Concernant la religion, elle est principalement présentée par le christianisme au sud et l’islam au nord. Mais il y a aussi les religions traditionnelles pratiquées dans certains pays au centre. Cliquez ici pour plus d’information.