Les symboles populaires sur vos bijoux celtiques

0
33

Nous avons tendance à considérer les Celtes comme une horde de barbares qui ont déferlé sur l’Europe depuis l’autre côté de la mer et ont laissé leur empreinte dans l’histoire. Mais ce que nous appelons “celte” est en réalité la culture des habitants de la Grande-Bretagne et de l’Irlande de l’âge du fer, dont les racines remontent à des milliers d’années auparavant. Que signifient ces symboles ? Jetons un coup d’œil aux 7 choses communément associées à la culture celtique et à leurs significations. Aujourd’hui, nous avons le bonheur de pouvoir retrouver ces symboles sur des bijoux comme sur ce magasin la.

Le trèfle à quatre feuilles

Le trèfle à quatre feuilles est une variante rare du trèfle commun à trois feuilles. Le trèfle à quatre feuilles symbolise la chance et l’espoir. Selon la croyance populaire, le trèfle à quatre feuilles apporte chance et bonheur à celui qui le trouve.

Il existe deux autres versions communes du trèfle à quatre feuilles ; deux sexes distincts. La version masculine est généralement rouge et possède quatre pétales, tandis que la version féminine est généralement blanche et possède cinq pétales.

Par conséquent, les plantes à feuilles persistantes sont associées à la mort et à la décomposition, et porter une plante à feuilles persistantes est une façon de montrer votre pouvoir et votre puissance.

Comme la plupart des gens associent le trèfle à quatre feuilles à la superstition, la version à feuilles persistantes est le plus souvent associée à des plantes qui poussent naturellement dans un sol bien drainé.

Triskele

Le triskèle est un symbole composé de trois spirales reliées entre elles ou de trois jambes humaines pliées, la jambe centrale pointant vers le bas et les jambes extérieures vers le haut. Le symbole est également connu sous le nom de triskelion ou triskele. Il est couramment utilisé en héraldique, comme élément décoratif ou emblématique.

Qu’on le veuille ou non, les Celtes ont laissé leur empreinte dans l’histoire. Tout comme les Mayas et la civilisation de la vallée de l’Indus avant eux, ils étaient un peuple très avancé qui s’est déplacé vers l’ouest et a adopté une culture qui nous apparaît aujourd’hui comme une nation avancée. Les Celtes étaient des métallurgistes. Ils avaient une forme sophistiquée d’exploitation minière, de travail des métaux et de métallurgie qui a conduit à une culture où les métaux étaient extraits dans tout le pays et se méritaient des droits d’importation internationaux.

Les Celtes ont peut-être été les premiers agriculteurs d’Europe et ont colonisé leur territoire d’adoption dans le centre et l’ouest de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, en suivant les mêmes routes que celles qui ont conduit les premiers Amérindiens. Comme leurs homologues américains, les Celtes étaient nomades et ont laissé leur empreinte sur notre paysage. Les Celtes vivaient en petites tribus expansionnistes et ont modifié le nom de nombreux lieux au cours de l’histoire pour s’adapter à leur mode d’implantation. Londres, Paris, Rome, la Bretagne – ils les ont tous changés. D’autres villes et villages ont également adopté de nouveaux noms. Bien sûr, nous devons remercier et honorer les Celtes et honorer leur culture avec notre propre culture moderne, mais quels sont les parallèles dans le monde réel ?

Spirale

La spirale est une excellente façon de montrer votre progression vers un objectif. Dans le monde fonctionnel, une spirale est un moyen de créer de l’ordre à partir du désordre – si vous voulez créer une longue spirale, alors vous perfectionnez une technique. Pensez à un escalier en spirale.

Les noeuds

Le nouage est une forme d’entrelacs décoratifs créés par le nouage de fils, de cordes, de ficelles ou d’autres matériaux souples en un motif tressé ou entrelacé. Le nœud le plus simple est appelé tresse.

Le travail du nœud était utilisé comme forme d’art dès les années 1200, probablement influencé par les motifs et les symboles grecs et égyptiens. En d’autres termes, il faisait partie de notre culture bien avant que les Celtes ne mettent le pied en Grande-Bretagne ou en Irlande. Cela tombe bien, puisque les Celtes ont commencé à migrer hors de leur patrie des milliers d’années avant la conquête romaine de la Grande-Bretagne, alors qu’ils apportaient avec eux une grande partie de leur culture unique.

triquetra

Le triquetra est un symbole présent dans les cultures anciennes et modernes du monde entier. On pense souvent qu’il s’agit d’un symbole de vie, de mort et de renaissance. Certaines personnes pensent qu’il représente les trois royaumes de la terre, de l’air et de l’eau. Il est très fréquemment utilisé dans l’art et l’architecture celtiques. Les Celtes pensaient que seules trois personnes étaient capables de voir le monde entier et avaient le privilège d’avoir un accès spécial aux dieux. Aujourd’hui, on pense qu’environ 4 % de la population humaine a de l’ADN celte, ce qui en fait le groupe humain le plus apparenté génétiquement. En termes de traits physiques, on pense que les Celtes étaient plus grands, plus robustes et plus clairs de peau que les personnes originaires d’autres régions d’Europe, d’Asie et du Proche-Orient. Ces observations ont été faites au 19e siècle.

Nous parlerons d’autres symboles comme l’arbre de vie , la croix celte ou le Gladdagh un autre jour.