Les plus beaux villages pour un week end au bord de la Méditerranée

0
8

La France est réputée dans le monde entier; comme étant un pays extrêmement beau et diversifié. C’est une mosaïque de différentes régions, chacune étant unique et offrant une expérience inédite.

Si vous souhaitez venir découvrir le Golfe du Lion comme vous ne l’avez certainement jamais connu; nous avons choisi 5 des plus beaux endroits qui valent vraiment la peine d’être visité. Ces discrets petits villages se distinguent à eux seuls; donnant l’empreinte l’authentique du lifestyle méditérranéen; même le temps d’un week-end !

Saint-Paul-de-Vence – À l’Est

Entouré de murs imposants, Saint-Paul de Vence s’étale sur une colline couverte de vignes et d’oliviers dans une Provence enchanteresse. On dit que c’est la ville médiévale la mieux conservée de la région en raison de ses ruelles exceptionnellement pittoresques. Les vues depuis les remparts de la vieille ville sont extrêmement inspirantes.

Si vous le regardez à vol d’oiseau, il aurait la forme d’un bateau avec un clocher en guise de mât. Le petit village perché sur les hauteurs de Nice est devenu célèbre grâce aux artistes qui s’y sont installés pour travailler leur art. Chagall, Matisse, Soutine ou encore Renoir y ont vécus, créés et même été inhumés. Désormais, cette empreinte à laissé place à de célèbres musées, des galeries d’art et des ateliers dispensés au cœur du bourg mais aussi dans ses environs. Ici pour un week-end, faites place aux romantisme et à la culture; ne manquez pas l’extraordinaire musée d’art contemporain – Fondation Maeght, parfaitement intégrée à l’environnement.

Collioure – À l’Ouest

Cette petite ville pittoresque de la Catalogne Française dispose d’un adorable petit port de pêche sur la façade Méditerranéenne. L’ancien nom Collioure vient de l’époque phénicienne. Les Romains ont régné sur la ville pendant cinq siècles. Mais le village a été rendu célèbre par des artistes du début du XXe siècle, principalement des fauvistes, qui appréciaient les couleurs locales et la lumière méditerranéenne.

La commune s’intègre dans le paysage de vignobles qui entourent les coteaux des Pyrénées. Il y a une plage de galets et plusieurs monuments attrayants, mais Collioure charme avant tout grâce à ses monuments et maisons anciennes qui enjolivent les ruelles pavées. Le village littoral est intégré dans les pentes des Pyrénées Orientales. Les murs restaurés du château (ancienne résidence du roi de Majorque) et l’église du XIVe siècle construite sur les fondations d’un ancien phare confèrent une ambiance surannée.

Collioure est une base idéale pour explorer toute la côte le temps d’un week-end.

Èze – Au centre

Eze est l’un des plus beaux villages médiévaux fortifiés sur un rocher côtier. Il est localement connu sous le nom de “nid d’aigle” et se trouve primé comme l’un des plus beaux endroits de la Côte d’Azur.

Entre ses superbes rues pavées, des jardins surplombant la baie et les majestueuses ruines du château… Un week-end à Eze offre une expérience à la fois esthétique et historique. Le célèbre philosophe Allemand Friedrich Nietzsche admirait la ville et à d’ailleurs offert un sentier remarquable qu’il convient d’arpenter. En effet, en souvenir de son séjour, le chemin reliant Eze-Village au bas d’Eze-sur-Mer, qu’il empruntait souvent, fut nommé Chemin Frédéric Nietzsche. Il vaut la peine de se promener dans les rues à l’intérieur des murs du château, et de leur sommet, vous pouvez regarder la mer sans fin – par beau temps, vous pouvez également voir Nice, Saint-Tropez et la Corse. Entièrement restaurée, Eze vit principalement du tourisme et de la vente de produits artisanaux; mais ses restaurants et ses mas accrochés à la colline ne sauront vous laisser indifférents.

 

Bonifacio – Au Sud

La Corse est une île insolite et merveilleuse, pleine de belles plages et de mystérieux sommets montagneux. Tout au sud de la Corse se trouve Bonifacio, surnommée la “ville des contes de fées”. Il est suspendu à des roches calcaires formant une presqu’île escarpée. Les maisons sur des pentes raides semblent sur le point de s’effondrer dans la mer.

Bonifacio a une histoire très riche. Il est divisé en deux parties : inférieure et supérieure. La partie basse – la mer – se compose d’un port de ferries, d’un port de plaisance et de commerces.

La vieille ville sur les hauteurs est marquée par de petites maisons en pierre rattachées à des rues sinueuses. Lors d’un week-end sur place, visitez les grottes préhistoriques d’Araguina-Sennola et les tours génoises; puis prenez le train à travers les montagnes en direction de la plage. Vous pouvez également faire une croisière d’une heure sur la flotte blanche pour admirer Bonifacio depuis la mer. La côte est diversifiée avec des criques intimes et des plages de sable fin. Vous pouvez y plonger et admirer les récifs sous-marins où d’innombrables poissons viennent nicher dans les courants chauds des littoraux.

Aix-en-Provence – Au Nord

Aix est parfois appelée la ville aux mille fontaines; tant elle est exceptionnellement fournie en ruissellements. Située à environ 30 km au Nord de Marseille, le lieu s’illustre comme étant une ville gracieuse et animée, célèbre pour ses sources chaudes, ses écoles d’art et ses universités.

Aix-en-Provence possède des places romantiques et des rues pavées bordées de palais baroques, de boutiques chics et de restaurants. Le cœur de la ville est l’avenue du Cours Mirabeau, bordée d’une double rangée de platanes centenaires. Une ruelle pleine de bâtiments historiques aux façades élégantes, vous invite à flâner et à vous détendre dans le café-jardin. Le centre historique peut être exploré à pied en une journée; mais les alentours et les adorables petits villages de Provence vous appellent pour vivre un week-end romantique absolument exceptionnel. D’ailleurs, ne manquez pas l’incontournable cliché local dans les champs de Lavande; un must pour immortaliser ce moment inoubliable.