La mythologie nordique est un monde fabuleux, rempli de légendes, de créatures et de dieux que nous avons découvert grâce à Odin’s Hall, la bijouterie nordique.

0
62

La mythologie nordique est un monde fabuleux, rempli de légendes, de créatures et de dieux que nous avons découvert grâce à Odin’s Hall, la bijouterie nordique.

Un univers qui selon nous est trop mis de côté par rapport aux valeurs qu’il peut transmettre. Cette mythologie nous a été transmis par le peuple scandinave, autrement appelé les vikings. C’était le cas au moyen-âge, dans les pays nordiques. Aujourd’hui, grâce aux adaptations cinématographiques telles que la série Viking, cette culture est remontée dans les tendances, pour le plaisir de nos amis barbus.

La mythologie nordique est dirigée par deux familles de dieux, dont le célèbre Odin est à la tête. A ses côtés, on retrouve ses célèbres fils, Thor et Loki ainsi que toute leur famille vivant à Asgard. Asgard est un des neufs mondes qu’il existe dans l’univers (toujours selon la mythologie nordique) et ces 9 mondes sont supportés par un arbre géant : Yggdrasil.

Parmi les dieux célèbre, on retrouve bien évidemment Thor, armé de son marteau Mjolnir qui contrôle le tonnerre, mais on retrouve également Loki le dieu de la malice, Freya la déesse de l’amour, Njörd le dieu de la tempête et bien d’autre.

Ces dieux sont divisés en deux familles : les Ases et les Vanes, qui rentreront en guerre pendant des siècles et qui se terminera par un échange d’otage. Finalement, les deux familles vivront en parfaite harmonie dans le même monde, Asgard échangeant ainsi leurs cultures et leurs magies puissantes.

La mythologie nordique ne serait rien sans les créatures qui la surplombe, entre autres Fenrir, Jörmungand et Nidhogg pour ne pas les citer. Des créatures, faisant parti des géants (les méchants de l’histoire) qui sèmeront un énorme chaos parmi les dieux et qui causeront la perte de grand nombre.

Une prophétie annoncera une fin du monde horrible : le Ragnarök, où les géants entreront en guerre contre les dieux, causant d’énormes dégâts dans leurs mondes, et causant la perte de personnages importants. Ce jour-là, Odin se battra contre Fenrir et se fera tuer, Thor se battra contre Jörmungand et sils s’entretueront, bref, un chaos total.

Quand on voit à quel point la mythologie nordique est intéressante, il n’est pas étonnant de voir à quel point elle faisait partie de la vie des vikings. En effet, bien plus que toute forme de religion que l’on peut voir aujourd’hui, les vikings vivaient littéralement pour les dieux et offraient régulièrement des sacrifices en leur honneur pour espérer avoir un bon jour de pêche.

L’objectif ultime d’un viking est d’aller au Valhalla, l’équivalent du paradis dans la culture moderne. Pour ce faire, le viking devait mourir au combat, fièrement après avoir été brave toute sa vie. Etonnamment, leur objectif était donc de mourir, mais pas n’importe comment. Il fallait que cette mort apporte un réel impact dans la bataille qu’il menait.

Une fois la bataille terminée, les valkyries, fidèles servantes d’Odin, venaient chercher les guerriers déchus pour les mener dans l’immense palais d’Odin pour qu’ils puissent boire ensemble.

Aujourd’hui, Odin’s Hall qui est fan de mythologie nordique propose sur son site des accessoires reflétant la réalité de l’époque, pour adopter le style des vikings.