La Bretagne, entre terre et mer, une région à couper le souffle

0
44

A l’extrémité ouest de la France, la Bretagne est composée de 4 départements :

  • Les Côtes d’Armor
  • Le Finistère
  • L’Ille et Vilaine
  • Le Morbihan

On appelle ses habitants les Bretons.

Pays de marins et de pêcheurs, la Bretagne n’en est pas moins riche de sites historiques comme l’alignement de menhir à Carnac et bien d’autres, de plages naturelles et de châteaux.

Tout est réuni pour passer des vacances très agréables que vous soyez un amateur d’art et de culture, de pêche et de lieux sauvages où la nature est préservée.

Les plages bretonnes

La Bretagne est bordée par la Manche d’un côté et l’Océan Atlantique de l’autre. C’est le point de départ de tous les marins avides de grands voyages et de découvertes.

La Bretagne possède près de 150 plages surveillées dont 55 sont sauvages et où la nature est reine. Les petits et les grands trouvent toujours quelque chose à faire en Bretagne. Peu importe, que vous soyez en vacances détente ou sportive, vous ne vous ennuierez pas en Bretagne.

Les plus belles plages en Bretagne sont cachées, se sont de petites anses abritées ou le sable est d’une finesse comme nulle part ailleurs.

Vous pouvez voir par exemple, la dune suspendue de Port Donnant, la plage des Grands Sables à Groix ou la grande plage de Carnac.

La liste est longue, sur les côtes bretonnes les plages sont toutes plus belles les unes que les autres.

Certaines sont de petites criques naturelles et sauvages entre des falaises vertigineuses et d’autres sont des plages d’un sable d’une extrême finesse, adaptés aux familles, avec clubs de plage et baignade surveillée.

Les activités en Bretagne

Les activités en Bretagne ne manquent pas. Entouré d’eau, vous pouvez pratiquer dans cette région de nombreuses activités nautiques comme le paddle, le bodyboard, le surf, la plongée ou la balade en bateau pour les plus connues. Vous trouverez une multitude d’activité sur le site Aventure-France

Mais vous pouvez aussi tout simplement choisir de faire des châteaux de sable ou de ramasser des coquillages à marée basse avec vos enfants, ou alors d’apprendre à jouer au palet breton avec vos enfants.

Visite de la Bretagne à l’intérieur des terres

Sur terre aussi, la Bretagne est riche d’histoires et de domaines exceptionnels. Vous pouvez visiter le célèbre et fabuleux sites historiques d’alignement de menhirs à Carnac, mais en plus, vous avez en Bretagne une multitude de parcs, de conservatoires botanique, de jardins, de châteaux et bien sur le musée océanographique où l’on retrouve bien des espèces sous-marines.

Vous pouvez visiter par exemple :

  • Le château de la Roche-Jagu avec son parc d’inspiration médiévale qui offrent une vue exceptionnelle sur l’estuaire de Trieux. Avec ses 74 hectares de jardins, ses bassins, ses étangs et le doux parfum des roses et de toutes les fleurs du parc, il est en accès libre et gratuit toute l’année.
  • Le conservatoire botanique de Brest
  • Le musée Océanopolis de Brest qui est le Centre National de Culture Scientifique dédié à l’océan.
  • Le parc botanique de Cornouaille : un magnifique jardin botanique à l’anglaise avec ses 4000 plantes tropicales du monde entier, entre Bénodet et Pont-L’Abbé.
  • Le splendide jardin du château de la Ballue près du Mont-Saint-Michel
  • Le jardin de Brocéliande près de Bréal-sous-Montfort.

Il y a toujours quelque chose à voir en Bretagne, que l’on soit au bord de l’océan ou dans la campagne bretonne vous serez ravis de vos vacances dans cette merveilleuse région française. Le dépaysement est garanti à deux pas de chez vous.