Entretenir la carrosserie de sa voiture

0
128

Afin de conserver l’éclat et l’apparence de votre voiture au fil des années, un entretien régulier de la carrosserie est essentiel. Garder la carrosserie en bon état aidera également à revendre votre véhicule.

Préférer un lavage à la main régulier pour votre auto

Le lavage à tambour et le lavage à haute pression sont bien accueillis par de nombreux conducteurs. Solutions pratiques et rapides, elles ont certainement des avantages. Cependant, votre carrosserie n’appréciera que modérément les rouleaux, ce qui risque d’augmenter les micro-rayures affectant la peinture. Plus efficacement, l’utilisation de jets d’eau à haute pression peut exacerber de petites anomalies (éclats de peinture ou joints) qui existent déjà sur la carrosserie, surtout lorsque les jets appliquent une pression élevée à courte distance. Par conséquent, par défaut, le lavage des mains reste la technique d’entretien la plus efficace. Par conséquent, il est recommandé d’effectuer un nettoyage en profondeur de cette manière, environ une fois par mois.

Pour cela, après s’être assuré que la voiture est à une température normale, préparez-vous deux grands seaux : l’un rempli d’eau propre, et l’autre rempli d’eau mélangée à du shampoing spécial (ou du liquide vaisselle par défaut). De plus, pour éviter une usure excessive, il est recommandé d’utiliser des gants ou des serviettes en microfibre qui ne corroderont pas la peinture.

Nettoyez d’abord la partie supérieure de la voiture, puis jusqu’aux seuils de porte latéraux et aux jantes. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour nettoyer les jantes des voitures. Pour éviter les traces, veuillez nettoyer régulièrement les petites pièces avec une grande quantité d’eau froide. Enfin, utilisez un chiffon en daim ou mieux en microfibre pour sécher le corps.

Sachez que si vous avez une partie endommagée sur votre véhicule, vous retrouver une Piece carrosserie facilement sur le web.

Protéger la carrosserie de votre voiture sur le long terme

Bien que les shampooings spéciaux puissent contenir des additifs protecteurs, le lavage ne suffit pas pour maintenir une bonne santé. Il est recommandé de cirer et polir soigneusement son corps au moins une fois par an afin qu’il puisse passer les années en douceur. Le polissage restaurera l’éclat d’origine de la couleur. Utilisez un coton pour appliquer de la cire sur des cercles concentriques de 30 cm, et votre corps brillera à nouveau. Aujourd’hui, les vernis tout-en-un (AIO) offrent une protection supplémentaire : bien qu’ils paraissent chers, ils restent un investissement intéressant à moyen terme. Si malgré toutes ces précautions votre corps présente encore des anomalies évidentes (griffures profondes, écaillage de la peinture, oxydation évidente), faites appel immédiatement à un professionnel. Enfin, il est fortement recommandé d’acheter une bâche de protection de voiture, surtout si vous n’avez pas de garage, pour éviter les dommages causés par les intempéries. Les traces de pluie et de poussière ne deviendront que de lointains souvenirs.

Pour plus d’articles, visitez nos sites.