Conseils pour travailler en hiver avec des produits de construction dépendant de la température

0
644

Avec la saison hivernale qui approche rapidement et le temps qui change, les températures glaciales peuvent causer des problèmes dans le secteur de la construction, de nombreux produits et matériaux de construction étant affectés par le froid. Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour utiliser certains des produits les plus sensibles à la température pendant les mois d’hiver.

Composés pour joints de pavage

Durant la rénovation cuisine à Toulouse ou ailleurs, bien que les composés de jointoiement pour pavés puissent être utilisés par temps humide, les produits doivent être appliqués à des températures supérieures à 4°C et protégés des températures inférieures pendant le processus de durcissement, car le froid peut affecter la résine du produit et entraîner une mauvaise prise ou un échec.

Mousses expansives

À basse température, l’épaisseur de la mousse contenue dans des produits augmente, ce qui donne l’impression que le produit n’a pas de gaz propulseur, ce qui entraîne des problèmes de libération de la boîte. Ce problème peut généralement être résolu en plaçant la mousse dans un seau d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes et en la ramenant à une température de travail supérieure à 5°C.

Colles pour carrelage prêtes à l’emploi

Les produits sont à base d’acrylique et s’épaississent à basse température. Le temps de séchage du produit augmente également, ce qui peut donner l’impression que l’adhésif ne ” colle pas “. Ces adhésifs doivent idéalement être stockés dans des conditions chaudes avant utilisation.

Mastics à base d’acrylique

Les produits d’étanchéité à base d’acrylique, présentent les mêmes inconvénients que les colles à carrelage prêtes à l’emploi et s’épaississent à basse température. Le temps de séchage peut être considérablement augmenté, ce qui rend le matériau très sensible à l’humidité et à la pluie pendant le temps de séchage. L’utilisation de ces produits à l’extérieur par temps froid n’est pas recommandée.

Adhésifs pour bois

Nous vous déconseillons d’utiliser les adhésifs pour bois, à des températures inférieures à 10°C, car le produit ne sèche pas et reste blanc. La force d’adhérence peut alors être faible ou nulle après 24-48 heures. La température doit être maintenue pendant l’application et le séchage pour que l’adhésif fonctionne correctement. Il est très important que la température de stockage soit supérieure au point de congélation.

Adhésifs de contact

Les adhésifs dépendent de l’évaporation du solvant pour sécher et, à des températures plus basses, le temps ouvert peut être prolongé, ce qui peut entraîner l’emprisonnement du solvant, en particulier dans les travaux de stratification. Cela se manifeste par des bulles à la surface. Il faut prévoir un temps ouvert plus long dans des conditions froides.

Composés autolissants

Le temps de séchage des matériaux, peut être prolongé lorsqu’ils sont appliqués à basse température. Le temps de recouvrement est généralement d’environ 8 heures, mais il peut aller jusqu’à 24-48 heures en fonction de la température ambiante.

Adhésifs pour carrelage en poudre

Le froid a un effet similaire sur les adhésifs en poudre pour carrelage que sur les mastics autolissants, les temps de séchage étant prolongés pendant l’application. Prévoir 24 à 48 heures en fonction de la température ambiante.

Produits de toiture bitumineux

Les bitumes dépendent de la migration des solvants ou de l’eau pour sécher, les températures basses entraînant une prolongation du temps de séchage de ces produits. Il convient d’être prudent lors du recouvrement, du feutrage ou de l’exposition à l’eau de pluie, un temps de séchage suffisant étant essentiel pour que ces produits fonctionnent correctement.

Bande d’étanchéité

Lorsqu’il est appliqué par temps froid, le bitume de la bande d’étanchéité peut durcir et donner une mauvaise adhérence aux substrats. Pour remédier à ce problème, il suffit d’amener la bande et la couche de bitume adhésif à température à l’aide d’un ventilateur à air chaud.

Peinture de marquage de lignes

Les peintures en aérosol fonctionnent en dispersant la peinture lourde dans une bombe aérosol, ce qui signifie que par temps froid, la peinture se dépose au fond, donnant une consistance aqueuse fine lors de l’application. Pour remédier à ce problème, il suffit de réchauffer la bombe dans un seau d’eau chaude et de la secouer pour libérer les poids qu’elle contient.

Tapes

Les températures froides peuvent provoquer le durcissement de l’adhésif de n’importe quel ruban, ce qui entraîne une mauvaise adhérence lors de l’application.