Comment acheter une plaque d’immatriculation en Belgique : Un guide simplifié

0
41

Les voitures sont l’un des biens les plus chers que vous puissiez acheter. Aussi, lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture, il est préférable de faire des recherches afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Le type de plaque d’immatriculation est un élément important à prendre en compte. Les plaques d’immatriculation belges peuvent être utilisées comme exemple des différents types de plaques et de ce qu’elles symbolisent. Il existe quatre principaux types de plaques d’immatriculation belges qui ont chacun leurs propres caractéristiques : Personnalisée, Diplomatique, Officielle, et Régulière/Commerciale. Voici un guide pour trouver la meilleure plaque belge pour vous !

Différences entre les types de plaques d’immatriculation

La principale distinction entre les différents types de plaques d’immatriculation en Belgique est leur signification. Une plaque d’immatriculation ordinaire/commerciale porte le numéro d’immatriculation avec la lettre “E”. Vous devez également payer un droit d’enregistrement pour avoir cette plaque d’immatriculation dans le pays. Une autre chose importante à vérifier est que la plaque comporte un bloc de lettres ou de chiffres. Si elle comporte les deux, la principale différence est qu’un bloc de lettres est beaucoup plus grand que des chiffres. Cela peut indiquer que la voiture est diplomatique, c’est-à-dire qu’elle porte le nom du pays comme si c’était le sien. Les plaques diplomatiques comportent généralement le nom du pays au milieu de la plaque d’immatriculation, ainsi que l’année de son émission.

Comment acheter une plaque d’immatriculation belge personnalisée

La première chose que vous devez prendre en compte est le coût. Une plaque d’immatriculation belge personnalisée est la plus chère des quatre options. Le coût d’une plaque personnalisée pour une voiture est estimé à environ 800 € et augmente en fonction du modèle. Le coût d’une plaque personnalisée est censé couvrir le montant des frais supplémentaires, tels que le texte, la gravure et un cadre spécial pour la plaque. Ce coût peut varier de 875 à 1 200 euros et vous devrez ajouter le prix d’une copie pour l’avant du véhicule. Vous devrez également payer un supplément pour le cadre de la plaque. Dans la plupart des cas, les concessionnaires facturent un supplément pour les plaques personnalisées afin de couvrir ces coûts supplémentaires. Toutefois, si vous êtes déjà propriétaire de la voiture, vous pouvez tout de même opter pour une plaque personnalisée, car votre nom et vos initiales apparaîtront sur le cadre.

Comment acheter une plaque d’immatriculation officielle belge

Tout d’abord, vous devez obtenir une carte d’identité belge. Une carte d’identité est une carte délivrée par le gouvernement belge à tous ses citoyens. Votre carte d’identité portera généralement un “DD”, qui désigne le type de carte d’identité dont il s’agit. Ensuite, vous devrez vous rendre chez un concessionnaire de l’une des marques suivantes : Volkswagen, Seat, Audi, Opel/Vauxhall, BMW, Nissan, Ford, Toyota, Mini, Mercedes-Benz ou Lexus. Votre recherche d’une plaque d’immatriculation belge commencera par un appel au concessionnaire chez qui vous faites vos achats. Ils auront une liste de concessionnaires dans votre région. Il existe un certain nombre de concessionnaires dans les quatre provinces. Les concessionnaires appelleront ensuite le concessionnaire de votre région, et vous irez voir les voitures disponibles. vous pouvez aussi lire cet article.

Comment acheter une plaque d’immatriculation commerciale belge

Si vous souhaitez obtenir une plaque d’immatriculation standard en Belgique, vous pourrez payer un prix raisonnable et l’obtenir en quelques jours. Bien sûr, comme pour la plupart des choses, vous devrez faire des recherches et comparer. Les plaques d’immatriculation commerciales coûtent généralement environ 5 euros et vous pouvez les acheter dans n’importe quel bureau gouvernemental du pays. Il est également préférable de les chercher en ligne ou dans les centres d’affaires Internet gérés par la Belgique, où vous pouvez enregistrer votre entreprise avec un logo et le prix que vous avez payé, à des fins promotionnelles. Comment acheter une plaque d’immatriculation belge personnelle La Belgique a un système démodé pour les plaques d’immatriculation belges personnelles. Elles coûtent beaucoup plus cher et, dans certains cas, vous devez payer plusieurs versements pour les obtenir.

Comment acheter une plaque d’immatriculation diplomatique belge

Lorsqu’il s’agit d’acheter une plaque d’immatriculation belge, il est préférable de choisir une plaque diplomatique. Les plaques d’immatriculation diplomatiques sont rares et très recherchées. Pourquoi ? Parce que vous devez avoir le titre “Diplomate” sur la plaque d’immatriculation. Selon la loi belge, la plaque d’immatriculation diplomatique doit contenir l’information “Diplomate”, le nom du pays, le nom officiel du pays et le code du pays (par exemple BF, CH, BEL). Elles exigent également que le propriétaire soit titulaire d’un poste diplomatique auprès du gouvernement étranger, généralement après avoir travaillé pour ce dernier pendant deux ans. C’est très pratique si vous avez un lien quelconque avec un pays autre que la Belgique !